Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jolis Patterns
Les Jolis Patterns
  • Petit blog pour présenter tous les événements autour de ma marque de « vêtements à motifs » : C-Marcel, et d’autres créateurs, associations, expositions, boutiques,… dans le domaine de la mode et de la déco.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Jolis Patterns
16 mai 2007

C-MARCEL devient une marque 100% made in France

d_bardeur_copie

Chloé Marcel, fondatrice de la marque de vêtements C-MARCEL

(www.c-marcel.com), fabrique  désormais entièrement en France sa production avec sa nouvelle collection printemps été 2007.  La maille est tricotée, teinte, décorée et confectionnée par plusieurs industriels français : Bonneterie Chanteclair, Strategy concept, Graphos,...

Cette initiative démontre que la jeune créatrice cherche toujours à aller plus loin pour développer  et améliorer sa marque.

Pour démarrer sa marque en 2005, elle se contenta de créer les motifs et de les faire appliquer en sérigraphie, broderie, clou décoratif, sur des tees shirt pour femmes, qu’elle se procura déjà confectionnés. Cette méthode lui a permis de se lancer sans prendre trop de risques par rapports aux financements et aux délais de fabrication.

Mais ces supports trop classiques à son goût, sont devenue très vite une grande contrainte pour sa création et pour l’image de sa marque.

En consacrant la moitié de son temps à démarcher directement les détaillants, Chloé Marcel découvre une clientèle de plus en plus sensible à la fabrication française. Elle décide alors de rechercher des fabricants français reconnus pour leur savoir faire. C’est un moyen de soutenir les petites entreprises textiles qui souffrent de l’importation.

De plus, c’est une garantie pour la qualité des produits, car ces entreprises sont respectueuses des droits du travail et de l’environnement.

Aujourd’hui, l’augmentation du nombre de ses commandes,  lui permet désormais de faire entièrement sa fabrication par des  industriels français.

En trois saisons, C-MARCEL a triplé son nombre de points de vente sur l'ensemble du territoire français (points de vente disponible sur www.c-marcel.com)

« Petit à petit, je  commence à prendre de plus en plus d’assurance à chaque fois que je présente mes collections. Je n’hésite plus à les proposer à des boutiques qui diffusent des marques haut de gamme et pointues comme Christian Lacroix, Sonia Rykiel ou M.F Girbaud.

Dans l’ensemble, je suis bien accueillie car ils sont curieux et sensibles aux nouveautés. Ma collection leur permet de compléter les autres marques qui font du pantalon, des vestes…et souvent me disent qu’ils sont contents de pouvoir aider une jeune créatrice. Je commence à comprendre la clientèle que je dois cibler. J’ai l’intention d’adapter plus ma création pour la femme de 30 à 50 ans qui veut rester jeune. Pour ça, je proposerai à l’avenir des modèles plus féminin, moins sport avec des plus grandes tailles. J’ai compris que les jeunes en général, préfèrent acheter un vêtement de marque alors que les femmes sont plus sensibles à la création limitée. »

Chloé Marcel

peinture

Chloé Marcel a choisi la saison printemps été 2007 pour mettre en pratique sa nouvelle méthode de conception.

Comme pour ses collections précédentes, la jeune créatrice travaille d’abord à la main : peinture, dessin, collage de photographie,  … Puis compose ses motifs après quelques retouches sur informatique.

Pour cette saison, elle a conçu spécialement des motifs en mixant décors d’inspiration ethniques, formes géométriques et illustrations figuratives. Dans une ambiance de fraîcheur printanière, elle a choisi des couleurs provenant de l’univers aquatique et végétal comme pour annoncer l’arrivée des beaux jours ensoleillés.

C’est avec contentement, qu’elle a pu enfin personnaliser ses supports « à motifs ». Elle a choisi ses propres mailles en coton, ses teintes et ses coupes de débardeurs en jouant avec des bords de côte de différentes couleurs…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité