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Les Jolis Patterns
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  • Petit blog pour présenter tous les événements autour de ma marque de « vêtements à motifs » : C-Marcel, et d’autres créateurs, associations, expositions, boutiques,… dans le domaine de la mode et de la déco.
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Les Jolis Patterns
15 mai 2007

Lancement de la marque C-Marcel et le Défi Jeune

logo_c_marcel

Grâce au Défi Jeune, Chloé Marcel, créatrice de la marque C-MARCEL  a lancé sa première collection pour la saison printemps/été 2006. C’était une collection qui s’adressait exclusivement à la femme. Elle était composée de débardeurs « marcel » imprimés et brodés. Une quinzaine de boutiques essentiellement de la région Rhône Alpes lui ont fait confiance pour lui acheter et diffuser ses créations auprès des particuliers.

« Quand j’étais encore étudiante en Design Textile, on discutait avec mes collègues de nos avenirs, j’avais dit sans être bien sérieuse que je lancerai une marque uniquement de « marcel »…  Puis c’est devenue petit à petit un réel désir. Les gens autour de moi ont commencé à me soutenir pour réaliser ce projet pour de vrai. Créer mon entreprise était le meilleur moyen d’être libre dans ma création… Désormais, je ne voulais plus avoir aucune contrainte pour dessiner mes motifs !  J’avais déjà conçue une collection entière avec les colorations, alors que je ne connaissais à peine les procédures à mettre en place pour pouvoir débuter cette activité de styliste. Lorsque j’ai commencé à me renseigner sur la création d’une entreprise, j’ai vite compris que ce ne serait pas facile !

J’ai présenté mon projet au Défi Jeune régionale pour avoir un soutient financier mais aussi un soutient au niveau de l’administration. J’avais beaucoup plus de soucis par rapport à la gestion de l’entreprise que par rapport à la conception et la vente des collections. Finalement avec beaucoup de motivations, tout est réalisable !

Je me suis alors entourée de personnes spécialisées dans une fonction précise pour apprendre à diriger une marque : on m’a appris à rentrer ma comptabilité, une amie graphiste Laure Soave m’a entièrement créé mon site (www.c-marcel.com), plusieurs photographes s’occupent de mes photos pour mon catalogue, PLV et site… De nombreux parrains sponsors m’ont aussi soutenue financièrement.

Pour vendre, je ne suis pas passée par des commerciaux. J’avais besoin d’avoir un lien direct avec mes clients, pour pouvoir leur expliquer comment je travaille mais aussi pour pouvoir adapter ma création à leur désir. Ils m’ont m’enseigné énormément de choses ! Ce sont des échanges très importants et enrichissant pour moi car j’ai appris sur le tas des détails que j’ignorais dans ce domaine. Par exemple, beaucoup de boutiques ont regretté que je mes modèles étaient que pour femme. Ils ont trouvé que mes motifs pouvaient très bien être unisexes. Donc grâce à leurs conseils, je lancerai une collection homme en parallèle à la collection femme. »

Chloé Marcel

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