Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jolis Patterns
Les Jolis Patterns
  • Petit blog pour présenter tous les événements autour de ma marque de « vêtements à motifs » : C-Marcel, et d’autres créateurs, associations, expositions, boutiques,… dans le domaine de la mode et de la déco.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Jolis Patterns
24 juin 2010

Les Marchés Nocturnes des Créateurs pour les Vendredis de Die

De nombreux créateurs vont s’installer dans la rue des commerçants de Die  les 6 vendredis soir : le 16, 23, 30 juillet et 6, 13 et 20 août 2010 de 17h à 22h. Je vais vous présenter brièvement les exposants d’ici et d’ailleurs accueillis par la ville de Die.

pub_petit_Diois

manu

Je tiens à présenter le travail minutieux de Manuel Charpennet, formé en horlogerie ancienne. Il choisi des matériaux nobles comme l’or, l’argent et les pierres précieuses pour s’exprimer à travers ces bijoux, entièrement réalisés dans son atelier de façon artisanale : procédé de fonte à la cire perdue... Un soin particulier est apporté au design du bijou, faisant cohabiter techniques artisanales et style contemporain (http://manuelcharpenet.over-blog.com/).

agnes

Une nouvelle créatrice de Valence, que je viens de découvrir, va venir vous présenter ses petites merveilles uniques. Agnès Borel fabrique de véritables parures plus ou moins extravagantes et multicolores sous le nom de marque « néo » : mot italien qui signifie grain de beauté. Scoubidou, bois, plastique, divertissants jouets, perles inventées ou récupérées. Ca vaut le coup d’œil : que quoi perturber le milieu du bijou conventionnel !

denise

Pour ceux qui préfèrent les pierres naturelles serties dans des fils avec des perles et des graines, Denise Froschl sera présente et pourra vous montrer ses techniques de tissages.

constence_pascal

Dans le choix des créateurs locaux, la danseuse, scénographe et sculpteur Constance Hirsch, nous a préparé une gamme de sculptures portables.

« Par ficelage, nouage, couture et en y ajoutant des perles, des coquillages, des plumes, des poils, des racines, … je réalise des sculptures, des figurines et des bijoux inspirés de la danse et des représentations primitives ». Un travail gai et qui dégage une impression très organique.

Son compagnon Pascal Grison, sera à ses cotés pour présenter ses objets tournés en bois. Charpentier de marine (meilleur ouvrier de France en 2000), menuisier et ébéniste, il réalise des objets tournés dans le bois issu de la flore sylvestre du Diois en y rapportant essentiellement d’autres matériaux (métal, cuir, textile, perles, …). Dans une recherche de formes et d’apparence originale, il utilise différentes techniques : cintrage, collage, gravure, pyrogravures, ….

Pour les gourmands de bijoux, vous pourrez découvrir les bijoux « chocolats » de Laure Binga ( http://les-bijoux-de-binga-rose.over-blog.com )

c_dric

Le créateur Grenoblois le plus fidèle aux marchés du Diois sera évidemment parmi nous ! Avec son large choix de bijoux fantaisie Artypik, Cédric Makhbous nous exposera du métal, de la pierre, des émaux, du verre, de la céramique et de la pâte polymère en partenariat avec la rêne de la Fimo : Marie Figueiredo de Die (http://artypik.over-blog.com/).

fanny

La céramiste Fanny Sabbah présentera sa collection de bijoux fantaisie en parallèles à ses « boites à secrets » et ses petites cloches sonores que tout le monde connait à Die. Des pièces uniques ornementées par des petits motifs abstraits concoctés par ses soins à Romeyer (www.fannysabbah.over-blog.com ).

astrid

Je vous invite aussi à venir voir le travail hallucinant d’Astrid Masson (Crest), qui avec une simple pince et du fil métallique, arrive à créer avec beaucoup de précisions, des bijoux extrêmement fins, qui maintiennent pierres naturelles ou petites graines végétales. Elle a aussi une petite collection de vêtement pour les femmes.

lilyta

Je vous invite aussi à venir voir le travail hallucinant d’Astrid Masson (Crest), qui avec une simple pince et du fil métallique, arrive à créer avec beaucoup de précisions, des bijoux extrêmement fins, qui maintiennent pierres naturelles ou petites graines végétales. Elle a aussi une petite collection de vêtement pour les femmes.

nico

Sur Die, encore un qui sait quoi faire de ses mains : Nicolas Lefébure qui partage l’atelier avec moi en face de la cathédrale de Die. C’est seulement depuis cet hiver qu’il c’est initié à la fabrication de perles de verre de Murano filées au chalumeau sous le nom de Tournico. Pour les plus curieux, il nous fera des démonstrations les soirs des nocturnes en jouant avec la transparence et l’opacité, les reliefs et les motifs, … (www.tournico.com)

agnes

Dans l’accessoire, je vous cite Géraldine Bailly-Comte. Elle a été formée par Hermès, et a accepté de revenir dans la région pour nous montrer ses nouveaux sacs, pochettes, blagues à tabac, jolis portes monnaie pour les Vendredis de Die (www.selleriedeslyres.com).

Elka

Géraldine partagera sont emplacement (selon les dates) avec une autre créatrice qui maîtrise le cuir, Catherine Lapaine de Beaumont en Diois, avec notamment ses sacs « filets » de la marque Elka.

mado

Sur ce marché, nous aurons seulement une chapelière qui viendra. Elle s’appelle Mado et viendra avec ses chapeaux et turbans dans une multitude de matières : feutre, plume, soie, velours, sisal, …

b_atrice

Il y aura aussi Béatrice Hilaire de Porte les Valence qui propose des petits accessoires et tabliers « décalés » dans des couleurs vitaminées.

gaetane

Encore dans le cuir, les créations de la maroquinière de Menglon : Gaëtanne Lamontellerie (qui vient d’avoir un bébé), seront quand même exposées dans le nouveau lieu de l’Artisanat : la Fabrique, au bout de la rue Camille Buffardel à Die (tout près de la Porte St Marcel).

rose_marteau

Justement, parlons de la Fabrique qui ouvre ses portes de 5 juillet après quelques travaux… C’est la créatrice Coline Dalle, qui s’installe dans cette maison pour y vivre et travailler ses créations textiles. Mais sont but c’est aussi de promouvoir les trois autres adhérentes motivées de leur association « Rose Marteau » que vous connaissez déjà peut être grâce à l’expo de la Forge d’Auguste, place Mazel à Die : Gaëtanne Lamontellerie (maroquinerie), Fanny Sabbah ( céramique), Cécile Copier (céramique) et biensûr Coline Dalle (textile).

l_ortie_noire

En parlant d’Association, nous accueillerons aux nocturnes, des créateurs du collectif de la Loire : l’Ortie Noire : vêtements, accessoires, chapeaux, ceintures, jeu textiles… dans un univers « lutino-organico-métallo-pop-punk ».

(http://lortienoire.wifeo.com)

Maintenant, je vais vous parler plus précisément de Coline Dalle, une Dioise qui aime le tissu et qui a les mêmes goûts que moi ! C’est à la Griotte qu’elle a confectionné ses premiers sacs pour se lancer. Mais maintenant, elle étoffe ses collections vers le prêt à porter femme : ligne très féminine qui allie petites pois aux tulles mouchetés ou froissés, dans un esprit vieux rose romantique, vert salade et beaucoup de plissés.

Souvent, on nous confond car on a les mêmes influences stylistiques et puis ça nous arrive de travailler ensemble : partage de matériel, de fournisseurs, de camion pour partir en salon sous la neige, et puis c’est Coline qui a posé pour moi cet été !!

Chlo_

Donc, à tous ceux qui pensent que Coline et moi, avons une seule marque, je les invite à venir découvrir nos deux univers personnels différents à Die : Coline Dalle, rue Camille Buffardel (http://colinedalle.canalblog.com/) et l’atelier C-Marcel, 7 Place de la République (www.c-marcel.com).

audrey

Audrey Trivez, une camarade de Lyon fait aussi le déplacement jusqu’à Die pour présenter sa collection d’accessoires imprimés Géminia. Un seul mot d’ordre pour cet collection « des p’tits nœuds en veux tu en voilà ». Ils se retrouvent appliqués sur des tee-shirt, mais aussi déclinés en broches, en bagues, en barrettes, en collier, en boucles d’oreilles, en serre-tête… Pour satisfaire toutes les femmes très « girly » ! (www.geminia.fr )

sandrine

Encore une toute nouvelle créatrice qui se lance dans le cuir à Die ! Entièrement confectionnés à la main, les sacs asymétriques de Sandrine Aives-Gil sont déclinés  dans plusieurs coloris : du naturel au bleu électrique. A la fois fonctionnels et tout simplement chouettes ! « Quand le cuir a chuté, il est tombé entre mes mains qui ont suivi les courbes de chaque morceau pour donner forme à des pièces uniques que relie le fil de l’improvisation »

cr_a_noy

Greg et Christel de Crest, présentent leurs sacs Créanoy de cuirs, disques, perles, boutons, plaques en tout genre, électroniques et détournements d’objets (http://crea-noy.over-blog.com/).

parade_design

Lors de ces marchés, tous les créateurs de vêtement pourront prêter leur modèles pour qu’ils soient présentés  par des personnes vivantes : femmes, hommes, ados, bébés, mamies, … Rendez vous tous les vendredis soir à 21h, quelque part dans la rue Camille Buffardel, sur le tapis rouge. Mon frère Félix Marcel (06 77 79 96 37) s’occupera de sonoriser les défilés de mode avec de la musique estivale et festive. Les lampes gonflables de Parade Design (Alex) viendront décorer le podium ! (www.parade-design.fr)

chloe_P

Je tiens à vous présenter une amie du lycée Art Appliqué de Valence : Chloé Petitpierre qui fabrique sous le nom de Madame Chiffon. C’est une pro du modélisme : il y a qu’à vérifier vous-même ses bustiers ultra féminin avec plein de pinces, de surpiqûres et de fermetures éclaire ! Il parait qu’elle prépare aussi une collection pour les tout petits… « J’accorde une grande importance à la qualité des vêtements, dans le choix des matières et de la mercerie, ainsi que dans la confection et la finition. Mon style se défini par des coupes soulignant les courbes du corps, l’association de matières opaques et transparentes, et celle de couleurs stricts et vives. Mes modèles sont chic et « rock’n roll » dans un style personnel, intemporel et indépendant de « la mode ». (http://madame-chiffons.com/)

blandine

Connue sur Marseille dans le domaine du costume pour le théâtre, mais maintenant installée dans le 38 à Monestier du Percy, Blandine Poulat invente une ligne créative Blandelune. « Cette gamme de vêtements de grossesse et ensembles enfants, filles et garçons, se veut résolument créative, en métissant le voyage et le quotidien, la poésie et le pratique, l’originalité et le savoir-faire » (www.blandelune.fr)

brigitte

Brigitte Jolivet de Poyol, créatrice de vêtement pour enfant sera là. Elle a l’habitude de partager son emplacement avec le créateur de bijoux en bois précieux et objet de bois Rouge Ebène.

vincente

En vêtement recyclé, il y aura bien entendu Vincente Barbier de Saillans avec sa marque : Trajectoire Déviante. A partir de tissus et vêtements d’occasion chinés au gré de ses rencontres, (notamment avec Emmaüs), cette créatrice de la Drôme détourne et recompose des créations uniques ou en séries limitées. Les techniques de transformation qu’elle utilise sont la couture et l’impression de graphismes en sérigraphie. Née du désir de créer, sa griffe Trajectoire Déviante respecte une éthique : une façon de consommer résonnée et le recyclage.

betty

Totocherry par Betty Bonnel lance une large gamme de jupes aux motifs délirants. Vous avez déjà peut être découvert cette Betty au Monastère de Ste Croix pendant l’expo de la Fête du Patrimoine avec ses caches pour les yeux version catcheur «  Idéal pour se voiler la face » ! C’est aussi l’organisatrice motivée de plusieurs marchés de créateurs à Valence (www.myspace.com/totocherry).

val_rie

Si vous recherchez des coupes sympas, à la fois chic et zen, c’est Valérie Brasme qui faut aller voir ! Elles confectionne elle-même des modèles de qualités : tuniques, tailleurs, sarouel … « Mon savoir faire est une suite évolutive d’expériences professionnelles dans diverses entreprises de Prêt à Porter comme patronnière, modéliste et styliste et d’un mélange de curiosité, d’une volonté d’apprendre et de me dépasser sans cesse. C’est surtout avec le chaîne et trame que je prends plaisir à chercher l’harmonie des formes, des lignes épurées et des coupes structurées. Les silhouettes de la marque évoluent dans un monde où l’influence des costumes traditionnels asiatique, les mangas des années 80 et une attirance prononcée pour l’harmonie, la pureté ont tracé les bases ». (http://valeriebrasme.hautetfort.com/)

eskabane

Toujours plus classe et habillée, la marque haut de gamme Eskabane de Nathalie Girardot (Chabeuil) nous surprendra par rapport à la complexité des coupes, l’association de belles matières raffinées 100% naturelles aux couleurs sobres…

Pour la femme active et actuelle.

cyb_le

Fidèle au poste, Cybèle Dilhac de Buis les Baronnies, sera aussi présente avec ses vêtements décorés de ses graphismes, entre le prêt-à-porter et le street wear. « Ce sont des lignes de pièces uniques ou des petites séries en sérigraphies: vestes, robes, t-shirt, … à la fois sport et chic ». (http://www.myspace.com/cybelecreations)

Voici donc une belle panoplie de ce qu’on peut découvrir dans l’artisanat créatif actuel. Je remercie tous les commerçants de la rue pour avoir accepté  d’accueillir cet évènement dans le cadre des Vendredis de Die organisés par l’Office du Tourisme et soutenue financièrement par le Ville de Die. Certains commerçants vont même rester ouvert tard dans la soirée pour participer à l’animation du marché nocturne et nous offrir gracieusement l’électricité. Ce marché à pour but de faire connaître Die, comme une ville d’échange et de rencontre entre créatifs et amateurs de créations.

coline

laure_B

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité